Laguna 2 Sécurité Vie à bord Plaisir
Sérénité Caractéristiques Divers

Nouvelle ambiance intérieure, nouvelle climatisation à réglage séparé conducteur/passager, radios inédites, nouveaux systèmes de navigation GPS et de communication Odysline, régulateur de vitesse, aide au parking, toits ouvrants inédits, etc. Laguna II dispose d’un ensemble de nouveaux équipements pour une vie à bord et un confort de conduite inédits à ce niveau de gamme.

Une voiture sans clé grâce à la Carte Renault

Renault innove et facilite l’accessibilité en inventant avec son partenaire Valéo la voiture sans clé. Le système fonctionne avec la technologie de la radiofréquence et se présente sous la forme d’un badge de format carte de crédit. Dans sa version à télécommande, par appui sur une simple touche, il permet de verrouiller et déverrouiller les portes, le coffre, la trappe à essence, comme un « plip » traditionnel. A l’intérieur du véhicule, plus de clé de contact : l’utilisateur introduit le badge dans un lecteur, situé sur la console centrale, et effectue une simple impulsion sur le bouton start/stop. Par reconnaissance du badge, le système déverrouille alors l’anti-démarrage et la condamnation électro-mécanique de la colonne de direction, et démarre automatiquement le véhicule. Le démarrage n’est possible qu’après une interrogation cryptée du code évolutif à 65 000 combinaisons. Moteur tournant, le bouton de démarrage est inhibé et un verrouillage mécanique empêche le retrait de la carte. Des capteurs sur le point mort de la boîte de vitesse et sur la pédale d’embrayage interdisent tout démarrage en prise. L’unité centrale peut gérer jusqu'à 4 badges avec des réglages personnalisés (position des sièges électriques et des rétroviseurs extérieurs, climatisation, radio)

Autre particularité, la carte Renault peut mémoriser bon nombre d’informations : Le n° VIN d’identification du véhicule est gravé électroniquement dans la carte, l’immatriculation est entrée par le réseau au moment de la vente. A chaque utilisation du véhicule, le niveau de carburant, le niveau d’huile, le kilométrage, la pression des pneumatiques, le kilométrage restant avant le prochain entretien (vidange, révision), un diagnostic anti-pollution sont également mémorisés. Un lecteur connecté à un PC permet d’obtenir instantanément les informations. La simplicité et la convivialité du système ont déjà séduit les gestionnaires de flottes et faciliteront l’accueil des clients dans le réseau Renault.

Les versions hautes de Laguna II sont équipées d’une définition encore plus évoluée, la carte Renault main libre, qui permet une détection automatique de la présence de l’utilisateur muni du badge dès que celui-ci s’approche du véhicule. La décondamnation des ouvrants s’effectue alors automatiquement par simple effleurement de l’une des poignées du véhicule, grâce à des capteurs placées derrière ces dernières. A l’intérieur du véhicule, le procédure reste identique avec insertion du badge dans le lecteur. Lorsque l’utilisateur retire son badge et s’éloigne de son véhicule, le système condamne automatiquement les ouvrants. L’information est confirmée par un bref retour sonore et un double allumage des clignotants et des répétiteurs latéraux.

Une ambiance « Renault » associée à

de nombreux équipements de bien-être à bord

A l’intérieur de Laguna II, l’habitacle est fidèle aux valeurs de la marque Renault : convivialité, habitabilité, clarté et luminosité. Le refus évident des intérieurs sombres et moroses. Espace avec des cotes intérieures plutôt flatteuses avec par exemple un rayon aux genoux à l’arrière qui atteint 214 mm, une valeur record dans ce segment. L’ensemble dégage également la montée en gamme de Laguna : jeux d’assemblage réduits et soin du détail. Soin du détail ergonomique avec les nouveaux sièges : Ils bénéficient d’un nouvel ensemble structure / mousse et d’un design spécifique. Le confort est amélioré en terme de filtration des vibrations, mais aussi de réglages et les dossiers sont plus haut de 20mm pour un meilleur confort du haut du corps et un maintien accru. La réhausse à course augmentée (50 mm contre 40mm en Laguna I) dispose d’une commande active par pompage aussi bien à la montée qu’à la descente, avec une commande de réglage longitudinale désormais déportée sur le côté du siège. Un réglage électrique est proposé sur les versions hautes de Laguna II avec mémorisation des réglages dans le badge d’ouverture de la voiture.

Les rangements, nombreux, sont pratiques et fonctionnels : bacs de panneaux de portes et boîte à gants, mais aussi bac de rangement sous volant (pour stylos, lunettes, ...), rangement d’accoudoir central avant et arrière, et bac de rangement sous sièges avant. Et avec 430 litres pour Laguna II et une fourchette de 475 à près de 1500 litres pour Laguna II break, le volume de coffre est supérieur à la moyenne habituelle.

Soin du détail de l’ambiance jusque dans l’éclairage intérieur rhéostaté et composé de deux plafonniers avec spot de lecture complétés d’un plafonnier supplémentaire au-dessus du coffre sur le break, de quatre éclaireurs dans les portes et deux LED d’ambiance assurant un éclairage minimum de la console centrale et du levier de vitesses.

Une nouvelle génération de toits ouvrants baptisés « preselect » apparaît, avec sur Laguna II break une très large plage d’ouverture de près de 70 cm : l’habitacle est presque à ciel ouvert. Une commande rotative indexée à mémoire permet d’obtenir l’ouverture désirée, il n’est plus nécessaire d’appuyer longuement sur un bouton. Enfin, la sécurité est optimale puisque ces toits ouvrants sont tous équipés d’un dispositif anti-pincement.

Le soin apporté aux interfaces homme-machine est tout simplement Renault. Toute la technologie reste discrète et son interface est simplifiée. Si c’était déjà le cas des radios intégrées avec affichage déportée et satellite de commande au volant, le nouveau système de climatisation relève du même principe. Complété d’un capteur de température habitacle déporté, d’un capteur d’ensoleillement et d’un capteur de toxicité - enclenchant automatiquement le recyclage d’air si des éléments polluants sont détectés dans l’habitacle -, son interface est inédite et simplifiée. A contre-courant des systèmes de climatisation souvent très compliqués à utiliser, 2 simples boutons rotatifs permettent au conducteur et passager de choisir chacun leur température. Le reste est automatique.

Les nouvelles radios, avec façade spécifique, permettent encore un progrès en terme de performance acoustique avec la présence de 8 HP, un réglage automatique du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule et une fonction Loudness également automatique. En haut de la gamme, une radio 4x30W CD Cabasse auditorium (Système Audio Cabasse) avec un rendu sonore optimisé spécifiquement pour Laguna II par ce spécialiste reconnu en matière d’enceintes.

Nouveaux systèmes de navigation GPS Carminat

et de communication Odysline

En roulant, le conducteur pourra découvrir les prestations apportées par le nouveau système de navigation GPS Carminat. Déjà commercialisé sur l’ancienne Laguna, il se présente ici dans une nouvelle version. L’écran 16/9 couleur haute résolution destiné à l’affichage des informations est situé sur la partie centrale de la planche de bord. Une nouvelle ergonomie de l’unité centrale facilite la saisie de la destination et les dialogues avec le calculateur. Nouvelle prestation importante, Carminat navigation informée prend désormais en compte les infos trafic transmises par le réseau des émetteurs FM dotés de codeurs RDS-TMC (Radio Data System - Traffic Message Channel). L’utilisateur, ainsi averti en temps réel des événements du trafic (embouteillage, travaux, accidents, etc...), se voit proposer un itinéraire « bis ». Des informations textes et images issues des guides touristiques Michelin sont également disponibles pour présenter les sites sélectionnés.

Avec Odysline commercialisé en 1999, Renault fut l’un des pionniers de la voiture « communicante ». Généralisé depuis sur de nombreux modèles de la gamme, ce service sera repris courant 2001, dans certains pays, par Laguna II dans une version évoluée. Toujours équipé d’un ensemble GSM intégré et positionnement satellite GPS, Odysline est désormais complété d’un écran alphanumérique pour affichage des informations. Le principe reste le même : un boîtier avec 3 boutons permet l’accès à des services de guidage, d’info trafic et de réservations (bouton vert), d’assistance et de dépannage (bouton orange), d’assistance médicale et de secours (bouton rouge ou automatique par envoi signal détresse).

Un inédit régulateur-limiteur de vitesse et un système d’aide au parking

Parmi les nouveaux équipements qui favorisent le confort de conduite, le régulateur de vitesse, autrefois réservé aux véhicules haut de gamme à boîte automatique, est démocratisé sur toutes les versions et motorisations et s’adjoint une inédite fonction limiteur de vitesse. Une avancée permise grâce à la nouvelle génération d’accélérateur électronique en remplacement du traditionnel câble. Le régulateur de vitesse permet au conducteur de choisir une vitesse de croisière que la voiture va maintenir constante, et de rouler ainsi en tout confort pied levé de l’accélérateur. Cette vitesse peut être modifiée à tout instant à l’aide des boutons + et - se trouvant sur le volant. Le conducteur peut également, si nécessaire, accélérer ; la voiture retrouvera alors automatiquement sa vitesse de régulation quand le conducteur aura décéléré. En cas d’appui sur la pédale de frein ou d’embrayage, le système est automatiquement désactivé. Le conducteur pourra alors retrouver la vitesse de régulation en appuyant sur la touche RESUME située sur le volant.

Le limiteur de vitesse permet au conducteur de choisir lui-même une vitesse maximale qu’il ne souhaite pas dépasser. Grâce à deux boutons sur le volant, il peut diminuer ou augmenter cette limite. Si le conducteur essaie d’aller au-delà de cette vitesse limite, la pédale d’accélération devient inactive. En cas de nécessité, un appui fort au delà d’un point dur situé en fin de course de la pédale permettra de dépasser la vitesse fixée. Toute décélération ou freinage ramenant le véhicule sous la limite initialement choisie permettra au conducteur de retrouver la fonction limiteur.

Tout aussi utile en usage courant, le système d’aide au parking détecte d’éventuels obstacles en manoeuvre en marche arrière. Quatre détecteurs ultrasoniques sont intégrés dans le bouclier arrière. Marche arrière enclenchée, dès qu’un obstacle est détecté, un signal sonore informe le conducteur. Une séquence de bips de plus en plus rapprochés jusqu’à un signal sonore continu informe le conducteur avec précision de la proximité de l’obstacle. L’aide au parking permet de détecter des obstacles compris entre 1,5 m et 20 cm et se désactive automatiquement lorsque le véhicule tracte une remorque.